La pédagogie active

La Pédagogie Active fait partie des méthodes qui relèvent de ce qu’on nomme l’apprentissage expérientiel, c’est à dire “apprendre en faisant”.

Il s’agit d’impliquer l’apprenant dans des situations (fictives ou réelles) pour qu’il puisse utiliser ses compétences et les faire évoluer au cours de la formation.

La tâche du formateur consiste à impliquer les participants dans des situations tirées de la réalité – calquées sur elle le plus possible – pour qu’ils puissent appliquer leurs compétences et les faire évoluer au cours de la formation.

Mise en œuvre de la pédagogie active

Elle doit être basée sur des situations pédagogiques proches de la réalité pour concrétiser les concepts abordés. Elle doit permettre une transposition facile à la réalité quotidienne envisagée (vie de l’entreprise par exemple).

Les modules de formation doivent avoir du sens pour les participants pour qu’ils puissent s’approprier l’enseignement et mieux mémoriser son contenu.

L’intérêt des scénarios retenus et la conception de bons supports de cours doivent mobiliser les personnes, susciter une attention constante qui leur permet de mesurer leur performance dès la mise en œuvre des actions de formation et conforter la mémorisation (mobilisation de la mémoire à court terme).

La diversité des études de cas est garante de leur motivation, par le recours à des scénarios structurés où le formateur intervient peu et à des scénarios plus ouverts favorisant les interactions entre participants.

Simulation d’un cas pédagogique

La simulation d’un cas pédagogique doit mettre l’accent sur les aspects ludiques de la situation étudiée, plus attrayante et en même temps moins impliquante qu’une situation réelle.

Elle se fait par le recours à diverses formes de modalités pédagogiques, s’appuyant sur les connaissances existantes (les prérequis), mêlant exercices progressifs et discussions libres, le travail sur des contenus à une réflexion sur l’implication et la participation de chacun.

Dans ce cadre, le formateur a un rôle essentiel à jouer, étant tour à tour formateur, facilitateur et animateur du groupe. Elle est activée par une « pédagogie de la réussite » qui privilégie la recherche et la correction des erreurs par chaque participant lui-même ou par le groupe.


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